Notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Gâtinais-Montargois est en charge d’organiser les Soins Non Programmés (SNP) sur notre territoire.

Ce grand défi sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois débutera le 5 septembre prochain.

 Les SNP répondent souvent à une urgence ressentie mais qui bien souvent ne relèvent pas d’urgence vitale et ne nécessitent pas systématiquement d’une prise en charge par les urgences de l’hôpital.

Ces demandes de soins ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée au besoin.

En dehors des horaires de jours, les patients peuvent être orientés vers la Maison médicale située au CHAM qui prend en charge les SNP les soirs, week-ends et jours fériés.

L’un des objectifs est de répartir la charge de travail liée aux demandes de SNP entre les professionnels de santé et également de faciliter l’accès aux soins aux patients.

 C’est ainsi qu’à partir du lundi 5 septembre 2022, les médecins généralistes du territoire qui souhaitent participer, assureront des permanences de SNP du lundi au vendredi afin de favoriser l’accès aux soins.

Vous pourrez orienter vos habitants vers ce numéro unique 02.18.12.14.47 afin de leur proposer une prise en charge rapide.

Des téléphonistes formés à la régulation médicale orienteront les patients qui nécessitent une prise en charge SNP, vers le médecin d’astreinte le plus à proximité.

Les créneaux de RDV sont ouverts le jour même par téléphone. Le nom du médecin et l’adresse de son cabinet n’est donné que lorsque le RDV est donné.

Qui peut bénéficier des SNP ?

– Patient sans médecin traitant ou dont ce dernier est indisponible et  qui réside sur l’une des communes du Gâtinais-Montargois (voir carte ci-dessous)

 Quels motifs sont acceptés ?

– Patient dont l’état de santé nécessite un avis médical dans les 24h-48h mais qui ne relève pas de l’urgence vitale

– Renouvellement d’ordonnance (pour les médecins qui le souhaitent)

 *Aucun RDV ne sera donné pour des certificats médicaux.